Les vins exceptionnels du Château La Negly

Les vins exceptionnels du Château La Negly sont un exemple éclatant du potentiel du Languedoc-Roussillon en matière de vins fins. Le domaine exploite 50 hectares de ses propres vignobles situés au cœur de l’AOP La Clape et surplombant la Méditerranée. Que vous souhaitiez impressionner vos amis ou votre patron, une bouteille de Languedoc est un bon choix. Cependant, la région est encore largement négligée par les consommateurs de vins fins.

La Côte

La Côte est une région viticole étonnante, digne d’une carte postale, avec son ciel bleu et son soleil couchant sur les vignobles qui descendent jusqu’à l’eau cobalt. Les parcelles de vignes sont naturellement délimitées par les ruisseaux et les criques qui sillonnent le territoire, ce qui permet de se promener d’un domaine viticole à l’autre en suivant les méandres des chemins.

La côte des Damnes est un coteau spectaculairement unique composé de marnes kimméridgiennes, un terroir rare qui produit un sauvignon blanc d’une profondeur et d’une puissance extraordinaires, ainsi qu’un potentiel de vieillissement remarquable. Les arômes délicats de fruits tropicaux abondent et la bouche rafraîchissante et citronnée est magnifiquement équilibrée.

Un bel exemple de l’intensité sombre et du caractère savoureux que peut offrir le gamay de Brouilly, cette cuvée est issue de vignes âgées de plus de 70 ans et plantées sur un granit rose sablonneux. Quatorze jours de macération semi-carbonique en grappes entières, un pressurage doux et un élevage en foudres de 50 ans permettent d’obtenir un vin d’une douceur et d’une accessibilité exceptionnelles.

La Négly

Le terroir de La Négly (nom d’origine du domaine) est un lieu exceptionnel pour la culture de la vigne. Face à la Méditerranée, au cœur du massif de la Clape, cette région était autrefois une île avant d’être rattachée au continent par des alluvions. Les sols de la Négly sont donc constitués d’une diversité de matériaux allant du limon sableux au grès en décomposition en passant par l’argile ; c’est ce florilège unique qui permet aux cépages de trouver leur propre expression.

Les vignerons du Château La Négly s’engagent à respecter les normes les plus strictes en matière de production et de durabilité. Chaque récolte est planifiée avec soin et gérée méticuleusement grâce à l’utilisation de plantations à haute densité, à l’ébourgeonnage manuel et à l’effeuillage, ainsi qu’à un processus de tri rigoureux.

Les trois vins phares de ce domaine sont Porte du Ciel, Clos des Truffiers et L’Anceley. Chacun d’entre eux est un assemblage soigneusement choisi de très vieilles Syrah, Mourvèdre et Grenache qui produit un rouge classique avec une structure tannique impressionnante. Dégustez les vins du Château la Négly et plongez dans un voyage sensoriel où chaque gorgée révèle l’expression unique de ce terroir d’exception, alliant savoir-faire ancestral et modernité viticole.

La Clape

Coincée entre la ville de Narbonne et la mer Méditerranée, cette montagne escarpée est l’un des plus beaux sites naturels classés de la région. Elle est également cultivée depuis l’époque romaine et est le seul site de tout le Languedoc-Roussillon à produire à la fois des vins rouges et des vins blancs.

Le soleil et le vent sont un couple en perpétuelle danse autour de la Clape. Le soleil baigne le sol rocailleux de sa chaleur, tandis que le vent l’assomme tour à tour de sa force. Tramontane, Cers, Ponant, Lebech et Gregaou participent à ce manège climatique.

La famille Paux Rosset a su tirer le meilleur de ce terroir unique pour produire une gamme captivante, saluée par la critique. Les rouges sont riches, denses et suaves, avec un équilibre et une persistance remarquables. Ce sont les fruits des vignes nourries par les sols calcaires et la générosité du climat chaud du sud. C’est la véritable expression de notre prestigieuse appellation.

Côtes du Roussillon

Les Côtes du Roussillon sont la plus grande appellation de vins rouges, blancs et rosés de la région viticole du sud de la France, dans les montagnes des Pyrénées. Elle est composée de 125 communes dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle est bordée au sud par la région viticole de Collioure.

Ce vin a été élaboré à partir de syrah, de grenache et de carignan provenant de vignes cultivées en biodynamie dans l’AOC Côtes du Roussillon Villages. Il présente une couleur rubis profond dans le verre et des arômes de garrigue, de lavande et de sauge, combinés à des arômes de fruits rouges frais et mûrs et de violettes confites. La bouche est équilibrée et riche avec une finale soyeuse.

Le Domaine Riere Cadene a été fondé en 1904 par Laurence et Jean-François Riere, rejoints aujourd’hui par leur fils Guillem, vigneron formé en Bourgogne. Le domaine familial de trente hectares est situé à la lisière de la Méditerranée et de la chaîne des Pyrénées, à la périphérie de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *